Cours de peinture et dessin
École de beaux-arts

Cours de peinture et de dessin

Apprendre les bases ou se perfectionner

Nous sommes fiers de vous servir depuis plus de 12 ans

La règle des tiers en composition

"La peinture c'est facile !"
Des cours de peinture en ligne.


Une formation complète avec suivi, corrections et coaching pour apprendre à peindre.

 

Retour à la liste des cours en ligne

Composition

La composition tient une place importante dans le dessin et la peinture. Une oeuvre mal composée risque fort de manquer de caractère et de qualité. Par contre, une oeuvre dont la composition a été bien étudiée, donnera forcément un excellent résultat.

Il faut cependant savoir que dans l'art, toutes les règles peuvent être volontairement transgressées. Des artistes le font en toute connaissance de cause, et obtiennent de beaux résultats.

Ne pas centrer le sujet principal est une des règles de base. C'est comme si le point central du tableau était une zone interdite.
Alors, vous allez me demander, où le mettre ?
La façon la plus simple, pour bien commencer, c'est d'utiliser la règle des tiers.
Commencez par diviser votre toile en 3 tiers horizontaux et 3 tiers verticaux, comme pour faire un jeu de Tic-Tac-Toe.

cours de composition

Vous placerez votre sujet principal à l'intersection de deux lignes. Vous avez le choix entre 4 positions possibles.

regle des tiers

La position de l'horizon est aussi très importante. Ne placez jamais l'horizon en plein centre, mais plutôt sur une des deux lignes horizontales.

Voici deux exemples de composition :

composition

La maison, qui est le sujet principal se trouve à l'intersection de deux lignes. La cime des arbres de l'arrière plan se situe sur la ligne du tiers supérieur. L'arbre de droite, qui est un sujet secondaire mais important, se trouve lui aussi à l'intersection de deux lignes, pour donner de la profondeur.

cours en ligne

Ici, le bateau, sujet principal, se trouve aussi à l'intersection de deux lignes. Sa position, sur la droite, le fait entrer dans la toile. Si je l'avais mis à l'intersection de gauche, on aurait eu l'impression qu'il sort de la toile.
La ligne d'horizon se trouve sur le tiers inférieur. Deux nuages en haut à gauche viennent combler un vide important pour équilibrer le tout.

Si l'horizon est bas, le ciel est grand. Il doit être bien occupé par des nuages. Par contre, si l'horizon est placé en haut, le ciel ne doit pas trop attirer l'attention car la scène se passe plus bas.

Observez vos derniers dessins et peintures et vérifiez si cette règle a été respectée. Si vous pensez que l'application de cette règle de composition pourrait les améliorer, n'hésitez pas à les recommencer. Une pratique de plus ne sera que bénéfique. Paul Cézanne a peint plus de cinquante fois le même sujet : la Montagne Sainte-Victoire.

René Milone

Apprenez la règle des tiers grâce au cours de peinture en vidéo, volume 3