juin 192013
 

La couche de fond est utilisée pour donner à la toile une couleur ou une texture avant de commencer à peindre. Elle permet d’éliminer le blanc de la toile qui peut nous gêner dans l’évaluation de nos couleurs et qui peut aussi être difficile à couvrir entièrement lorsqu’on peint notre tableau.

Pour appliquer une couche de fond, on peut utiliser un pinceau assez gros, plat et en soies de porc. Les soies de porc s’usent moins vite sur une toile vierge et abrasive, que les fibres synthétiques ou en martre.

La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d’augmenter les contrastes.
La couche de fond peut être appliquée de façon uniforme avec une couleur unique, ou en modulation avec plus d’une couleur.

Certains artistes peignent sur des couches de fond toujours identiques, comme le rouge ou le noir et peu importe la couleur du sujet. Cela fait partie de leur technique propre, de leur style.