déc 212017
 

www.milone-art-academy.com c’est le nouveau site de cours de peinture en ligne.

Vous y trouverez non seulement des cours de peinture en vidéo,  mais aussi tout un ensemble d’outils pédagogiques très complet.

Il y a les cours connexes comme les cours de dessin,  de pastel,  d’aquarelle, de peinture numérique. Puis vous avez la possibilité de demander des corrections de vos travaux, autant en peinture qu’en dessin.  Et si vous voulez encore plus de soutien,  vous pouvez demander des rendez-vous pour du coaching en direct live par Skype.  Tout est en place pour vous permettre d’échanger très facilement avec votre coach et professeur.

Il s’agit vraiment de tout un système de formation très complet.

Vous pouvez choisir entre plusieurs forfaits d’abonnement selon vos besoins et ke montant que vous voulez investir.  Vous pouvez aussi vous abonner au mois où à l’année  et les paiements peuvent être échelonnés.

30 jours d’essai gratuits sont offerts avec chaque abonnement.  Autant dire que vous n’avez vraiment aucun risque à essayer.

Je vous encourage vivement à aller sur le site et à  l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

https://www.milone-art-academy.com

Formation complète à distance de cours de peinture et dessin.

La peinture c’est facile  !

nov 102017
 

Toujours aussi passionné par le dessin et la peinture, dans tous ses styles, j’ai constamment le désir de partager mes connaissances et de faire profiter celles et ceux qui aiment pratiquer le même loisir, la même passion, et qui auraient besoin d’une aide, que ce soit pour débuter ou pour se perfectionner.

Je travaille en ce moment, sur l’élaboration d’un système de formation en ligne très abordable et extrêmement complet en dessin et en peinture.

Pour la finalisation de ce projet, j’aurais besoin de connaître un peu mieux les besoins des gens ainsi que leurs attentes.

Et c’est la raison pour laquelle, je fais appel à votre aide, en vous demandant de répondre à ce court sondage.

Cela ne vous prendra que quelques minutes, et m’apportera une aide très précieuse dans l’élaboration de mon projet.

Aucune information ne sera divulguée.

Comment serait la formation idéale, qui répondrait le mieux à vos attentes ?

Si le dessin ou la peinture vous intéresse et que vous aimeriez progresser tout en vous amusant, vous pourriez m’aider dans ma démarche en répondant à ce petit questionnaire :

https://goo.gl/forms/gIKDX2klTf5ZKDYi2

Un immense MERCI d’avance pour votre aide.

René Milone

mar 302016
 

À la suite de l’atelier spécial « Créativité en acrylique et Époxy », plusieurs participants m’ont demandé si on pouvait appliquer de la résine époxy sur une peinture à l’huile. J’ai trouvé la réponse sur le site de Art-Resin. Oui, on peut appliquer de l’époxy sur presque toutes les surfaces.

« Can I use ArtResin® over oil paintings and oily surfaces?

  • Yes, you can use ArtResin® over oil paint once it has dried thoroughly. ArtResin® will fully bond to and seal in any dry oil painting.« 

Et sur cette page vous trouverez (en anglais, malheureusement) toute une foule d’informations sur l’époxy :  http://www.artresin.com/pages/faq

 

juin 042015
 

Réponse à une question pertinente :

« Pour se lancer dans des paysages, faut-il prendre des cours de base, pour avoir quelques notions de perspective etc. ? »

Réponse :

Pour réussir un paysage incluant un bâtiment ou tout autre sujet en trois dimensions, il est nécessaire d’y appliquer la règle de perspective. Du moins, si vous souhaitez réaliser un tableau réaliste. Un paysage comprenant uniquement des éléments naturels ne nécessite pas forcément une application de la perspective linéaire, mais par contre, il faudra sans doute utiliser les règles de la perspective aérienne, afin de donner de la profondeur au tableau. En conclusion, pour obtenir un beau résultat, il faut avoir un minimum de connaissances et les cours sont un bon moyen pour acquérir rapidement ces connaissances et les utiliser dès vos premières touches.

nov 152014
 

On me pose si souvent la question, qu’il fallait bien que je donne la réponse, ou du moins ce que je pense être une bonne réponse, ci.

Comment estimer le prix de vente d’une toile ?

Voici quelques indications qui peuvent vous aider à mettre un prix de vente sur vos œuvres.

Il n’y a aucune règle ou obligation et le prix de vente est entièrement libre.

Voici, cependant, une règle de calcul utilisée par de nombreux artistes plus ou moins amateurs que l’on rencontre sur les symposiums et expositions.

Pour les toiles de moyen format, le prix est aux alentours de 1$ par pouce carré. Par exemple, une toile 16 x 20 po. ferait 320 $

Pour les toiles de grand format, le prix peut baisser vers 75 ou 50 cents le pouce carré.

Pour les plus petits formats, on additionne la longueur et la largeur et on multiplie par 10 le résultat.
Par exemple, une toile 5 x 7 po. Donnerait : 5 + 7 = 12 x 10 = 120 $.

Mais une toile a surtout la valeur que vous lui donnez. Il vaut mieux la vendre au prix qu’on ne regrettera pas plus tard.

Lorsqu’on voit partir une toile qu’on a créée, il faut être à l’aise avec le prix qu’on en demande.

nov 092013
 

Question :

Pourquoi s’évertuer à faire un beau dessin avant de commencer à peindre, sachant que les premières couches l’effaceront ?

Réponse :

Il y a bien des façons de faire le dessin avant de peindre. Il y a aussi bien des façons de ressentir le dessin.

Tout d’abord, un dessin succinct peut suffire, pour peindre par la suite. Il faut simplement que le dessin nous indique où mettre la peinture.

Le dessin peut aussi n’être fait qu’à la peinture au fur et à mesure que le tableau se fait. Dans ce cas, il faut être très expérimenté en peinture.

Un dessin très poussé, peut nous aider dans un tableau très réaliste. Il peut même être poursuivi par une première couche de peinture monochrome ou carrément en noir et blanc.

Pour ma part, je dessin différemment selon le tableau. Pour un paysage, un simple dessin à la ligne, fait directement à la peinture me suffit. Lorsque je peins un portrait sur commande, je fais un dessin au fusain très réaliste, avec les ombres et lumières, que je fixe et je peins par la suite, à l’aide de glacis transparents, afin de garder mon dessin visible le plus longtemps possible à travers ma peinture. Ainsi, je ne risque pas de modifier mes proportions et je peux me concentrer entièrement sur la couleur.

Mais dans tous les cas, peindre c’est aussi dessiner, mais avec de la couleur. Car le processus d’observation reste le même.

Et même lorsque le dessin disparaît entièrement sous la peinture, il n’est jamais vain, car, en plus de nous avoir procuré du plaisir, il nous permet de nous améliorer.

oct 222013
 

guerrillaJ’ai eu plusieurs questions concernant mon matériel de peinture en plein air, et notamment sur mon chevalet. Et d’ailleurs, pas plus tard qu’hier, lorsque je peignais sur le motif au Mont-St-Bruno, une dame m’a demandé la provenance de mon chevalet.
Il ne s’agit pas vraiment d’un chevalet, mais d’une boîte à pochade Guerrilla, qui s’installe sur un trépied pour appareil photo.
Il existe plusieurs modèles, de différentes tailles et ils viennent avec toute une panoplie d’accessoires adaptés aux différents médiums.
Malheureusement, on ne trouve pas ce matériel dans nos magasins habituels. Je commande mes produits par Internet chez Delta-Art à Edmonton et parfois directement chez Guerrilla.
http://www.guerrillapainter.com/9×12.html

 

juin 192013
 

La couche de fond est utilisée pour donner à la toile une couleur ou une texture avant de commencer à peindre. Elle permet d’éliminer le blanc de la toile qui peut nous gêner dans l’évaluation de nos couleurs et qui peut aussi être difficile à couvrir entièrement lorsqu’on peint notre tableau.

Pour appliquer une couche de fond, on peut utiliser un pinceau assez gros, plat et en soies de porc. Les soies de porc s’usent moins vite sur une toile vierge et abrasive, que les fibres synthétiques ou en martre.

La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d’augmenter les contrastes.
La couche de fond peut être appliquée de façon uniforme avec une couleur unique, ou en modulation avec plus d’une couleur.

Certains artistes peignent sur des couches de fond toujours identiques, comme le rouge ou le noir et peu importe la couleur du sujet. Cela fait partie de leur technique propre, de leur style.

juin 192013
 

Question :
Qu’est-ce que du fusain compressé? Est-ce la même chose qu’un crayon de charcoal? Je voudrais l’utiliser pour écrire les informations en arrière de la toile.

Réponse :
Le fusain compressé est identique au fusain en crayon. Il s’agit d’une poudre de fusain concentrée et collée, comme un pastel sec.

La grande différence, c’est que ça noircit beaucoup plus fort et plus foncé que le fusain à esquisse (vigne ou saule). C’est aussi beaucoup plus gras et donc, difficile, voire impossible à effacer.

Je ne m’en sers jamais sur une toile pour faire le dessin, mais oui, parfois, pour les indications à l’arrière. Mais je n’appuie pas fort. J’ai peur de le voir apparaître dans mon beau ciel bleu uni !