Cours de peinture et dessin
École de beaux-arts

Cours de peinture et de dessin

Apprendre les bases ou se perfectionner

Nous sommes fiers de vous servir depuis plus de 10 ans

René Milone, artiste et professeur d'art

rené milone

Professeur de peinture à l'huile, acrylique, aquarelle, dessin, pastel sec, spatule, technique mixte, art numérique. Débutants, intermédiaires, avancés. Cours pour adultes, enfants et adolescents.

Site officiel de René Milone
Présentation en vidéo
Voir ses œuvres

J'aime partager mes connaissances et ma passion en enseignant et il me paraît important que chaque élève soit satisfait de son cours en y réalisant des oeuvres dont il est fier et en y acquérant de nouvelles aptitudes dans une ambiance agréable et décontractée.

Du débutant au plus avancé

Les années d'enseignement m'ont amené à donner des cours à des personnes qui n'avaient jamais tenu un pinceau dans la main et disant ne pas savoir dessiner. Mon approche d'une initiation de base permet à l'élève d'apprendre rapidement, sans passer par de fastidieux exercices. Il est immédiatement plongé dans son projet de peinture et y apprend en même temps, les rudiments basiques du dessin, de la couleur et de la matière. D'un autre côté, des artistes plus avancés, participant à des expositions et des concours, viennent dans mes cours pour y chercher une amélioration dans leurs créations. De simples conseils en composition ou en harmonie colorée leur apportent suffisamment d'appui pour faire évoluer leur art vers un nveau suppérieur.

Les enfants et les adolescents

Les enfants ont de réelles aptitudes en peinture et en dessin. Chaque parent a pu voir son enfant s'occuper de longs moments avec un crayon et du papier. Cette forme d'expression naturelle est nécessaire et ne doit pas être négligée. J'ai commencé à enseigner la peinture à l'huile aux enfants, à la ville de Ste-Julie, dans des classes de 15 jeunes de 9 à 14 ans. Ça m'a replongé dans l'énergie que j'ai connue lorsque j'étais animateur chez les Castors à Sainte-Foy. Leur créativité est sans limite et ils ne sont pas freinés par la peur de donner un mauvais coup de pinceau à leur tableau. Ce sont les meilleurs élèves pour un professeur d'art et leur progression est une grande motivation. Je suis très heureux et reconnaissant de pouvoir enseigner aux enfants lors des camps de jour et des cours de peinture pour enfants et adolescents. Je donne aussi des cours et des ateliers Parent/enfant qui permettent aux enfants qui ont du mal à laisser leur parent, ou l'inverse, de suivre des cours dans une grande tranquillité d'esprit. La peinture est une thérapie qui guérit et prévient les maladies.


Biographie

Je réalise des œuvres à l'huile depuis le début des années 1990. C'est devenu une véritable passion. La peinture est un océan à explorer. J'y plonge si souvent, que je me sens attiré, et la soif de découvrir m'envahit de plus en plus. J'ai suivi une formation qui m'a permis d'aborder tous les médiums et le dessin, ainsi que divers sujets. Je profite de tout ce qui passe pour accroître mes connaissances dans cet art. Mes sujets favoris sont les animaux et les paysages. J'adore faire vibrer les couleurs et jouer avec toutes les nuances qu'on retrouve dans mes paysages d'hiver. Mon style est réaliste et je cherche toujours une originalité dans mes sujets.

Démarche artistique

L'artiste sommeillait déjà en lui lorsque René Milone regardait d'un œil scrutateur les portraits et les paysages que son père avait peints, alors qu'il habitait le sud de la France. En mettant les pieds en sol québécois, en 1998, l'envie de peindre le tenaillait déjà depuis huit ans. Décidé à se donner un jour le statut de peintre, il a suivi sa route, celle qui l'a conduit dans un monde pictural où non seulement il laisse évoluer son pinceau, mais en plus, par la voie de l'enseignement, il apporte ses judicieux conseils à ceux et celles qui ont décidé d'emprunter le chemin de l'art. Aujourd'hui, sa peinture se veut très personnelle et en parfaite symbiose avec tout son être. Peu importe le choix de l'image qu'il veut dépeindre, l'artiste nous conduit dans un monde qui nous incite à le suivre dans sa démarche.


Survol de l'œuvre

Entre le rêve et la réalité, entre la raison et l'illusion, René Milone nous invite dans son univers où l'on a l'impression qu'un voyage imaginaire nous attend. Des plans savamment construits, des composantes intensifiées par une couleur appliquée avec minutie, et une végétation riche en nuances de toute sorte, ne sauraient nous faire oublier la présence des personnages que l'artiste dépeint avec tant de passion. « Les personnages me font vibrer. Quand c'est le moment de leur donner vie sur la toile, ils m'appartiennent ». L'artiste ne cache pas le pouvoir qu'il a sur eux. Il les modifie, les transforme, joue avec leur dimension, leur image, les rajeunit même parfois, et tout ça au gré de sa fantaisie. Leur présence apaise, rassure. « Aussitôt que l'on introduit quelque chose d'humain dans une toile, précise-t-il, c'est ce que le spectateur capte en premier. Deux petites filles que j'ai photographiées en 1982 étaient restées dans ma mémoire. Je savais qu'un jour ou l'autre elles surgiraient ». Quand la photographie l'interpelle, très souvent un seul élément a retenu son attention. Lorsque le moment sera venu de construire un paysage dont les lieux l'enchantent, il n'hésitera pas à y ajouter un objet, un personnage, venu d'autre temps, autre lieu, et habilement l'introduire dans la composition. « La meilleure toile est celle où l'on ramasse des images » souligne René Milone. Subtilité, délicatesse, finesse, voilà bien ce qui caractérise sa peinture. Par un jeu d'ombre et de lumière sur lequel l'artiste a un plein contrôle, les couleurs s'illuminent, se réfléchissent et se font écho. « La couleur, c'est ce qui donne la vie » dit-il. Pas surprenant que ces paysages baignés de lumière invitent le spectateur à voyager d'un plan à l'autre et s'attarder aux moindres détails. René Milone se laisse conduire par ses émotions; celles qu'il capte au moment de fixer des images sur pellicule et celles qu'il ressent au moment de peindre. Ensuite, par un savant mélange de réalité et d'imaginaire, il construit une à une ses images avec les différents éléments qui l'inspirent. « Pour moi, dit-il, un tableau c'est tout comme si ça racontait une histoire, comme si c'était un scénario de film ». Survient alors la magie… le spectateur succombe sous le charme.

Texte : Louise Moreau, critique d'art © 2005