Cours de peinture et dessin
École de beaux-arts

Cours de peinture et de dessin

Apprendre les bases ou se perfectionner

Nous sommes fiers de vous servir depuis plus de 11 ans

Questions et réponses

Les niveaux

Non, la plupart des élèves qui débutent en peinture, n'ont pas appris à dessiner avant le cours de peinture. Le cours de peinture comprend un apprentissage en dessin.
Chaque personne est différente. C'est surprenant ce que les élèves peuvent faire, même en partant de zéro. Oui, vous ferez au moins une ou deux belles œuvres dans une session de 10 cours.
Non. Même si le cours pour débutant commence avec des exercices, et même si une nature morte est suggérée, vous pouvez demander un autre sujet. Nos deux principaux objectifs sont : votre progrès et votre plaisir.
Oui, vous pouvez rejoindre une classe "Débutant". On vous demandera si vous souhaitez revoir les bases et débuter avec des exercices ou encore, si vous préférez commencer avec un projet personnel. Chaque élève est suivi individuellement.
Oui bien sûr. Dès que vous commencerez le cours, nous ferons une évaluation de votre niveau. Nous étudierons vos points forts et vos points faibles. Il nous sera ensuite très facile de vous donner les notions qui vous profiteront au maximum. Votre production sera de meilleure qualité et vous y trouverez une grande satisfaction.
Il s'agit de cours personnalisés. Un débutant qui n'a que le jeudi soir de disponible et qui veut continuer pendant plusieurs sessions, devient intermédiaire, puis avancé, tout en conservant le jeudi soir, tandis que d'autres débutants s'ajoutent au cours du jeudi soir. C'est la disponibilité des gens qui nous a obligé à choisir cette façon de faire. Cependant, à chaque session d'automne, nous ouvrons un ou deux nouveaux cours, spécialement pour les débutants.

Le matériel

Vous pouvez venir au premier cours sans équipement. Nous vous le prêterons gracieusement. Nous vous donnerons une liste pour vous permettre de magasiner le matériel. En l'ayant déjà utilisé au premier cours, vous aurez une meilleure connaissance de ce qu'il vous faut.
Apportez ce que vous avez déjà. Nous ne sommes pas exigeants en ce qui concerne le matériel. Nous vous indiquerons s'il vous manque des articles au fur et à mesure du cours.
Nous tenons à votre disposition des listes détaillées et chiffrées pour chaque cours. Certains élèves s'équipent aussi pour pas cher dans les magasins à bas prix.
Oui, nous tenons en permanence le matériel figurant sur nos listes. Nos prix sont dans les prix du marché.
Oui, nous avons un grand séchoir pouvant contenir une soixantaine de toiles allant jusqu'à 32 pouces de large et 36 pouces de long. Des espaces sont aussi prévus pour les toiles galerie. Les toiles de plus grand format sont placées en hauteur ou contre les murs.
Bien sur que oui. Si vous avez oublié du matériel, on vous le prête avec plaisir et sans frais. Nous gardons en dépannage, du matériel nécessaire pour tous les cours.
Nous sommes dans un atelier de peinture. Même si le ménage est fait régulièrement, il peut toujours y avoir une trace de peinture toute fraîche, sur laquelle vous pourriez vous salir. Des accidents peuvent aussi arriver. Mettez des vêtements spécialement prévus pour vos cours ou apportez un vêtement de protection. Nous avons des tabliers et des sarraus à votre disposition, si vous avez oublié le vôtre.

Les cours

Il y a combien d'élèves dans un cours ? Pour les cours d'adultes, comme ceux des enfants, le maximum habituel est de 8 élèves. Cependant, lorsque les deux salles de classes sont disponibles, les élèves peuvent se répartir plus d'espace dans les deux salles. Dans ces cas seulement, l'effectif peut monter jusqu'à 10 afin de permettre à certains élèves de récupérer des absences. Mais il y a aussi des cours moins achalandés avec seulement 4 ou 5 élèves.
S'il vous est possible de venir le récupérer dans un autre horaire, nous vous offrons cette possibilité. Nous avons une politique claire à ce sujet : Récupération des absences
Oui, vous pouvez demander à concentrer vos 10 cours de la session sur une période plus courte. Par exemple, en participant à plus d'un cours par semaine, pendant 6 semaines et finir votre session au bout des 10 cours suivis.
Seul le professeur pourra répondre à votre question. Mais dans le respect de notre politique où la progression et le plaisir de l'élève sont les plus importants, vous pouvez travailler sur votre toile à la maison et le professeur poursuivra son enseignement sur votre travail.
Nous avons plusieurs moyens pour récupérer votre modèle. Vous pouvez faire envoyer la photo par courriel à l'atelier et nous l'imprimerons, ou nous mettrons à votre disposition un ordinateur portable pour l'afficher sur l'écran. Nous pouvons rechercher le modèle sur Internet, s'il s'agit d'une œuvre connue. Dans l'impossibilité d'obtenir votre modèle, nous vous donnerons des exercices de dessin ou de peinture pour améliorer votre technique. Ou encore, vous pouvez débuter un nouveau projet.
Oui. Sans aucun problème. Vous pouvez changer à tout moment pour un autre médium ou une autre technique. Les professeurs de l'atelier sont aptes à vous enseigner d'autres techniques que celles annoncées pour leurs cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi changer de professeur en cours de session, dans la mesure où il reste de la place dans le cours que vous souhaitez joindre.
Nous acceptons tous les sujets pour parfaire votre apprentissage en respectant vos souhaits. Cependant, il est nécessaire de respecter les droits d'auteurs. Il est aussi plus avantageux de ne pas peindre d'après une peinture. En plus d'apprendre la technique, vous apprendrez l'interprétation.
Tous les professeurs de l'atelier sont aptes à enseigner tous les styles et tous les sujets. De l'abstrait jusqu'au portrait hyperréaliste. Cependant, le style hyperréaliste exige beaucoup plus de temps pour la réalisation d'une seule œuvre.
Les professeurs affichent leur Curriculum Vitae sur la page Professeurs. Les professeurs de l'atelier ont été choisis pour leurs compétences, leur expérience en enseignement et leur personnalité. Ils ont tous reçu une formation auprès d'artistes reconnus et ont suivi des cours en art à l'université. Mais la meilleure des formations demeure l'enseignement.
L'atelier est équipé d'un bon système ventilation. Un air climatisé pour l'été et un humidificateur pour l'hiver. Tous ont un système de filtration de l'air. Le confort des élèves est une grande priorité de l'atelier. Nous mettons tout en œuvre pour éliminer les odeurs. Nous n'acceptons que les solvants sans odeur et nous n'utilisons ni verni ni fixatif à l'intérieur. L'atelier fournit gratuitement et en permanence aux élèves, un solvant parfumé aux agrumes. Nous avons des élèves qui sont allergiques et asthmatiques qui n'y trouvent aucun inconvénient.
Oui, nous avons un four micro-ondes pour vous permettre de réchauffer votre repas ou de faire une tisane. Vous pouvez aussi vous installer dans le bureau pour prendre votre repas tranquillement.
Oui, vous pouvez vous inscrire à plus qu'une session et ainsi, suivre plusieurs cours par semaine. Il n'y a aucune limite.

L'administratif

Oui. Sur les formulaires d'inscription et sur la page du site réservé aux inscriptions, nous mettons à votre disposition un mode de paiement échelonné. Des frais s'appliquent afin de ne pas grever l'atelier de frais bancaires et administratifs supplémentaires.
C'est toujours préférable, afin de s'assurer d'avoir le cours et l'horaire souhaités. Certains cours peuvent se compléter très rapidement et parfois juste avec le renouvellement des élèves déjà présents. Par contre, certains cours ne se remplissent pas et il y aura toujours de la place dans ces cours. Donc, tout dépend de votre disponibilité.
L'apprentissage du dessin et de la peinture ne peut être efficace qu'avec un minimum de temps. Donc, un essai de quelques heures ne peut pas être représentatif d'un cours complet. Vous pouvez venir voir comment se passent les cours et y assister un moment, pour vous faire une idée de l'ambiance et du fonctionnement. Nous offrons des cours à l'unité tout au long de l'année. Vous pouvez aussi vous inscrire à une mini session, à la fin de l'automne et durant l'été.
Oui. il est possible de s'inscrire à quelques cours. Toutefois, la priorité des places disponibles est donnée aux personnes qui s'inscrivent à la session complète. Le prix de revient d'un cours diffère lorsqu'il s'agit d'une session partielle : il est plus élevé.
Nous offrons un mode de paiement échelonné lors de l'inscription. Mais il arrive que, pour des raisons particulières, nous offrons d'autres modes de paiement pour permettre à l'élève de poursuivre ses cours. Nous nous réservons le droit d'accepter ce type d'avantage pour les clients habituels.
Nous acceptons les paiements en argent, par chèque et les cartes de crédit via notre site Internet avec PayPal.
Le prix d'une session de 30 heures de cours est le même que celui d'il y à 10 ans dans la plupart des écoles de beaux-arts. Seules les taxes sont, actuellement, un peu inférieures. Il faut comparer ce qui est comparable : 1 professeur pour 8 élèves pendant 3 heures vaut plus que 1 professeur pour 12 élèves pendant 2h30. Compte tenu du confort de notre atelier et de l'ensemble des services et des avantages offerts, nous nous considérons comme étant les moins chers sur le marché.
Les cours pour enfant sont plus exigeants et nécessitent une plus grande attention du professeur. Une part du prix du cours est aussi prévue pour le matériel que nous devons fournir lorsque l'enfant en manque. Par exemple, si l'enfant a terminé son tube de blanc, ou s'il a besoin d'une nouvelle toile pour débuter un projet au milieu du cours, nous le dépannons sans rien facturer en supplément. Le cours reste pour l'enfant un moment de détente et de loisir, sans soucis d'argent.
Oui. Même s'il est conseillé de commencer au début de la session, vous pouvez rejoindre une classe à tout moment. Les débutants pourront commencer le programme à son départ. Car, chaque élève est suivi individuellement, selon son niveau, son médium et son rythme. Même si deux élèves débutent le cours en même temps, des différences se créent dès les premiers cours. Surtout dans le choix des styles et des sujets.
Les mesures fiscales changent d'une année à l'autre et parfois même en cours d'année. Renseignez-vous auprès du gouvernement ou de votre comptable. Certains travailleurs autonomes et de professions connexes peuvent bénéficier d'avantages fiscaux.
Actuellement, les activités artistiques donnent droit à des déductions fiscales au fédéral, pour les enfants. Suivez ce lien pour en savoir plus : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns360-390/370/menu-fra.html. Notre école d'art remplit les conditions qui permettent d'obtenir ce crédit d'impôt.
Nous sommes incorporés auprès des gouvernements comme étant une école de beaux-arts et nous sommes reconnus comme camp de jour. Par contre, notre activité principale n'etant pas le service de garde, nous n'émettons pas de relevés 24 : c'est ce qui a été la réponse du représentant du gouvernement à notre demande. Pour vos impôts, vous devez utiliser nos factures.
Nous avons déjà eu des enfants âgés de 5 ans et tout s'est très bien passé. Ils ont eu autant de plaisir que les plus grands. Alors, oui, nous accueillerons votre enfant. En annonçant des âges de 6 à 14 ans, nous donnons simplement une limite approximative théorique.